S’appuyant sur sa maîtrise des techniques assurantielles, le ou la titulaire d’un BTS Assurance est un spécialiste de la relation client. Il apporte aux clients son expertise et les conseille à tout moment de la vie du contrat, aussi bien pour la proposition commerciale que pour la gestion des contrats et des sinistres.
Ses activités le conduisent à travailler, seul ou en groupe, en relation permanente avec des acteurs internes ou externes à l’entreprise.
Le secteur de l’assurance se caractérise par une évolution rapide des comportements, des besoins et des attentes des assurés, dans un contexte de digitalisation et de concurrence accrue.
Le métier s’exerce donc dans un environnement changeant, en matière de risques, de réglementation, d’outils et d’organisation du travail. Outre la maîtrise technique, la capacité d’adaptation est un facteur important d’employabilité et d’évolution professionnelle.
Ce sont des professionnels ayant une connaissance approfondie de la législation et de la réglementation spécifiques à ce métier.
Le BTS ASSURANCE est un diplôme d’état (BAC+2) dont la formation dure 2 ans
Possibilité de valider un ou des blocs de compétences (CF FICHE RNCP).
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• Sens de l’organisation et de la rigueur
• Polyvalence, prise d’initiative
• Sens du contact et de la confidentialité
• Aptitude à la vente
• Autonomie, dynamisme et esprit d’équipe
• Connaissances en Informatique
• Réussite aux tests, entretien d’admission et sélection sur dossier de candidature
• Avoir signé un contrat avec une entreprise au plus tard 3 mois après le début de la formation
Frais d’inscription : 0€
Rentrée fin septembre/début octobre
• Possibilité de s'inscrire en seconde année (équivalences ou passerelles) selon le parcours par rapport à votre dossier de candidature (en lien avec le rectorat)
• Délai d’accès : Candidatures de Janvier à Septembre
Les frais pédagogiques annuels du BTS Assurance (9 620,00€) seront pris en charge par des organismes financeurs de la formation professionnelle.
• Aide unique à la recherche d’entreprise
• Un suivi personnalisé tout au long de votre formation
L'IFTE s'engage à accompagner l'ensemble de ses candidats vers l’apprentissage d’un métier, et l’obtention du BTS.
• Communiquer efficacement dans un contexte commercial
• Découvrir les besoins du client en produits et services en assurance
• Sélectionner et conseiller une solution pertinente après une évaluation des besoins et des risques
• Exploiter les informations pour évaluer le risque et la valeur client
• Argumenter, justifier les solutions de souscriptions et de gestion des contrats proposés
• Exploiter les opportunités réglementaires, économiques et commerciales pour développer le portefeuille
• Accueillir le client et gérer la situation de sinistre
• Réaliser les opérations liées aux prestations d’assurance santé et des contrats d’assurance vie.
• Déterminer et exercer les recours
• Assurer le suivi du sinistre et mesurer la satisfaction du client
• Appliquer les règlementations en matière de protection des données
• Utiliser de façon responsable les outils numériques
• Rechercher et exploiter les informations nécessaires dans les actes de gestion à réaliser
Lors de la validation de votre demande de contact, vous recevrez un email de confirmation d’inscription accompagné du dossier d'inscription