Skip to content
Background

Y-a-t-il une période d’essai en alternance ?

Le contrat d’alternance inclut généralement une période d’essai, aussi appelée période probatoire. Découvrez sa durée, ses conditions de renouvellement et les droits de l’alternant durant cette phase.
Background

En alternance, comme pour tout contrat de travail, une période d’essai ou période probatoire est prévue pour permettre à l’employeur et à l’alternant de tester leur collaboration. La durée de cette période varie en fonction du type de contrat : apprentissage ou professionnalisation. Une fois la période probatoire terminée, l’alternant est engagé jusqu’à la fin du contrat, sauf rupture pour des motifs spécifiques (pour la rompre il faudrait : une démission, une faute grave, ou des raisons prévues par le contrat).

> La période d’essai pour un contrat d’apprentissage

Pour un contrat d’apprentissage, la période d’essai est de 45 jours, consécutifs ou non et hors arrêt maladie, passés en entreprise et elle n’est pas renouvelable et ne peut connaître de prolongation. Si, durant cette période, l’une des parties (employeur ou apprenti) souhaite rompre le contrat, cela peut être fait sans motif particulier ni préavis.

> La périoded’essai pour un contrat de professionnalisation

En contrat de professionnalisation, la durée de cette période est similaire à celle des contrats de travail classiques : 2 mois pour un CDD et 1 à 3 mois pour un CDI. Durant cette période, le contrat peut également être rompu par l’une ou l’autre des parties sans justification, sous respect du préavis. Contrairement aux contrats de travail classiques, la période probatoire en contrat de professionnalisation n’est pas renouvelable.

La période d’essai, que ce soit en BTS, en Bachelor ou en Mastère reste inchangée dès le début de contrat. A chaque nouveau contrat une nouvelle période d’essai est mise en place.